Skip to content

Prevention des morsures de chiens sur les enfants

Le risque de blessure est inhérent à la possession d’un animal de compagnie. Mordre est un comportement commun et naturel. Tout chien – y compris les membres de la famille bien-aimés – peut mordre. Statistiquement, dans les incidents récents de morsure, le berger allemand, l’épagneul Springer anglais, le Labrador, le Golden Retriever et l’épagneul Cocker américain étaient les plus courants. Deux tiers de ces animaux n’avaient jamais mordu personne auparavant. Votre vétérinaire peut être la première personne à remarquer un comportement agressif chez votre chien. Heureusement, l’utilisation de méthodes de contrôle des animaux moins stressantes réduit le risque de morsure.

Pourquoi les chiens mordent-ils ?

Lorsque les chiens mordent, c’est presque toujours en raison de la peur et/ou de la douleur. La douleur et la peur sont également des causes fréquentes d’agression envers les enfants, en particulier ceux qui apprennent à marcher ou qui sont en âge préscolaire, qu’il s’agisse de parents proches ou éloignés ou de personnes venant leur rendre visite. Bien que, selon les statistiques générales, les adultes soient les victimes les plus fréquentes de morsures, les jeunes enfants souffrent de blessures plus graves à la tête et au visage et se retrouvent plus souvent aux urgences que les adultes. Alors, que pouvons-nous faire pour réduire le risque et assurer la sécurité des enfants de nos clients ? Vous pouvez associer à un atelier de prévention morsures avec canidia

Pourquoi les enfants risquent-ils d’être mordus ?

Les nouveau-nés, endormis ou éveillés, peuvent être exposés à des attaques de chiens associées à des comportements typiques de prédateurs. Ces attaques peuvent être particulièrement dangereuses. Les signes d’alerte, s’il y en a, peuvent inclure :

  • vigilance excessive et concentration sur le nouveau-né
  • oreilles orientées vers l’avant/vers le haut
  • pousser ou frapper le nouveau-né avec la bouche fermée
  • gémissements ou aboiements aigus
  • tourner en rond et/ou sauter en l’air.

Les nourrissons peuvent commencer à inquiéter les chiens lorsqu’ils commencent à se déplacer – en rampant, en attrapant des objets, en grimpant et en marchant (ce qui les amène à se lever et à tomber, parfois trop près de l’animal). Même si le chien s’est déjà habitué au bébé au cours de l’année écoulée ou plus, ses nouvelles capacités (et imprévisibles de surcroît) chez un chien nerveux augmentent le risque de comportement agressif.

Que dois-je faire après une morsure de chien ?

Les premiers secours en cas de morsure sont extrêmement importants. La première chose à faire est de désinfecter la plaie. Chaque trousse de premiers soins doit contenir un désinfectant et un nettoyant pour les plaies ainsi qu’un pansement stérile, qui doit être fixé par un bandage.

Si la plaie est profonde, étendue ou douloureuse, rendez-vous aux urgences afin qu’un médecin puisse décider de la marche à suivre. Vous pouvez avoir besoin de points de suture, d’une piqûre contre le tétanos ou d’un antibiotique. Une visite aux urgences est également conseillée si la blessure est superficielle, mais que vous ne connaissez pas le chien qui vous a mordu ou que vous savez qu’il n’est pas vacciné. Il est possible que le médecin juge nécessaire d’administrer un vaccin contre la rage.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de soigner la plaie quotidiennement pour éviter le développement d’une infection et accélérer la guérison. Des soins appropriés réduisent également le risque de cicatrices. Le plus important, cependant, est de suivre les conseils de votre médecin.

Avatar

Un blog qui a du chien et 100% chihuahua addict!