Les pays ou l’on trouve le Panda geant
Le panda géant était autrefois très répandu dans le sud et l’est de la Chine, ainsi que dans les pays voisins du Myanmar et du nord du Viêt Nam.
Cependant, l’espèce a été réduite à une poignée de forêts de bambous isolées dans six chaînes de montagnes des provinces chinoises du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu, en raison de la croissance démographique et du développement.
Les montagnes Minshan et Qinling abritent la majorité des pandas sauvages restants. Alors que le gouvernement chinois s’efforce de protéger le panda géant, le WWF a concentré ses efforts de conservation dans cette région.
La perte de l’habitat du panda est la plus grande menace pour sa survie, d’où la nécessité de créer de nouvelles réserves et de les étendre.
Plus de 66 % des pandas géants sauvages du monde et plus de 54 % de leur habitat naturel sont désormais protégés dans les 67 réserves de pandas de la Chine, grâce à une augmentation au cours des dernières années.
En outre, le gouvernement chinois, en collaboration avec le WWF, a construit des couloirs de bambou pour relier des poches isolées de forêt, permettant ainsi aux pandas qui s’y trouvent de se rendre dans de nouveaux endroits et de rencontrer davantage de partenaires de reproduction potentiels.
Un endroit où vivre pour les pandas
Dans les provinces du Gansu, du Sichuan et du Shaanxi, en Chine, on compte une vingtaine d’habitats de pandas rouges.
Les provinces du sud et de l’est de la Chine sont entourées de montagnes, qui servent de barrière naturelle entre elles et le plateau le plus haut et le plus grand du monde, le Tibet.
Au nord de la grande plaine du Sichuan et à l’est du plateau tibétain, les monts Minshan, qui s’étendent sur les provinces du Sichuan et du Gansu, constituent une importante ligne de partage des eaux.
Le comté de PingWu, en particulier, abrite la plus grande concentration au monde de pandas sauvages, qui se comptent par milliers.
Les moutons bleus nains et les exquis faisans multicolores, ainsi que plusieurs autres espèces, dépendent des forêts luxuriantes des monts Minshan pour leur survie.
La réserve naturelle de Wolong, dans la province du Sichuan, abrite un panda géant.
L’eau de pluie provenant des montagnes s’écoule dans les deux plus grands fleuves de Chine, le Yangtze et le Jaune, à travers les chaînes de montagnes.
Les montagnes de Qinling, dans la province du Shaanxi, servent de barrière naturelle entre le nord et le sud de la Chine.
En outre, une large gamme de flore et d’animaux est soutenue par les pluies douces de la région. Les montagnes abritent également d’autres espèces menacées, notamment le singe doré, le takin et l’ibis huppé, en plus des quelques centaines de pandas.
Les montagnes ont une longue histoire humaine, qui remonte à des milliers d’années, en plus de leur abondance de ressources naturelles.
De multiples choix de mugs pandas vous attendent !