Comment prendre soin de votre chien ?
Pour la santé et le bien-être de votre chien, il doit bénéficier de soins adaptés. Cela inclut surtout une hygiène impeccable via son bain, son brossage, le nettoyage de ses yeux, de ses oreilles, etc. Pour vous aider, voici quelques conseils pour prendre soin de votre chien.
Le bain
Il est recommandé de donner régulièrement le bain à un chien dès l’âge de trois mois. Pour cela, usez d’un shampoing adapté et veillez à protéger ses oreilles à l’aide de compresses. En général, un chien s’ébroue par lui-même. Une fois le bain terminé, il suffit de prendre une serviette pour son séchage. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, mais veillez à ce que la puissance soit au minimum et que l’appareil soit maintenu à bonne distance.
Pour éviter les nœuds, le séchage doit toujours se faire dans le sens des poils. Pour plus d’infos sur les soins à prodiguer à votre chien lors du bain, il convient de visiter le site https://avefjunior.fr/. Sachez par exemple que le bain se fait une à deux fois par mois pour un chien qui vit en appartement, tandis que la fréquence de bain est de deux fois par an si l’animal vit dans un pavillon.
Le brossage
Un brossage régulier des poils de votre chien est aussi requis pour éliminer les saletés et les poils morts. Vous devez connaître le rythme adapté au pelage de votre animal pour cela. Pour les chiens aux poils courts, le brossage doit être hebdomadaire. Pour les chiens aux poils longs, ce geste doit être effectué tous les jours.
Le soin des yeux et des oreilles
Pour éviter les infections, pensez à nettoyer les yeux de votre chien avec un coton imbibé de lotion adaptée. Pour les oreilles, le but est d’éviter la prolifération de parasites, d’infections et de poils qui risquent de boucher les conduits auditifs. Il faut procéder en prenant un ciseau à bout rond sur lequel un coton imbibé de lait vétérinaire. Ces gestes sont à répéter toutes les deux semaines environ.