L’accouchement

Environs 48 heures avant l’accouchement votre femelle tournera en rond, se couchera ici et là sans trouver de position et elle vous semblera anxieuse. À ce stade les contractions sont déjà commencées mais sont plus ou moins puissantes. Elle urinera très fréquemment et se lèchera énormément. Un écoulement légèrement sanguinolent est normal à ce stade car le travail est commencé et le corps se prépare à l’expulsion. Sa température normalement à 38 degrés celcius descendra autour de 37.
 
Le calme est de rigueur car la détente facilite l’accouchement. À ce moment la seule chose que vous pouvez faire c’est la rassurer et la prendre sur demande, au risque de vous faire éclabousser de liquide amniotique! À ce propos n’oubliez pas de prévoir de la litterie supplémentaire car il y a parfois une bonne quantité de liquide et même un peu de sang lors de l’accouchement et le tout est particulièrement odorant. Par contre, gardez au fond du nid un petit carré de tissus que vous remettrez sur les couvertures propres afin de ne pas complètement en changer l’odeur ce qui aurait pour conséquence de désorienter votre nouvelle maman plus qu’elle ne l’est déjà.
 
Lorsque le moment de la délivrance arrivera la femelle peut réagir de différentes façons. Elle peut rester couchée dans le nid pour forcer, le faire dans le coin « besoins »  ou encore se cacher comme si elle était en plein méfait. Laissez la faire, lorsque le petit sera engagé vous pourrez la remettre dans le nid.

À partir du moment où le premier petit est né et que votre femelle est avec lui dans le nid, je n’ai qu’un conseil à vous donner: LAISSEZ LA TOUTE SEULE! La je vous entend déjà me dire oui mais pauvre petite, elle ne saura pas comment faire, blah blah blah… Tsk, c’est faux! Elle le sait comment faire n’étouffez surtout pas son instinct. Laissez-la se débrouiller et surtout laissez-la se concentrer sur sa tâche car si elle est nerveuse ou déconcentrée elle risque de faire une bêtise comme mal arracher un cordon en blessant mortellement le petit, les manger, les empêcher d’atteindre une tétine et/ou les écraser en les surprotégeant… laissez la toute seule dans la pénombre et veillez à ce que la pièce soit bien chaude.
 
Lorsque les petits naitront(généralement entre 1 et 5 chiots), ils seront dans des poches individuelles interconnectées par un cordon ombilical. La mère les « déballera » en commençant par la tête puis elle leur lèchera le visage pour les « réveiller » ensuite, elle mangera cette poche et coupera le cordon. C’est un bien mauvais moment pour interrompre maman car c’est le moment où , si tout suit bien son cours, le petit prendra sa première tétée et la mère l’y aidera. Elle aura donc besoin de toute sa concentration 
TopC - Élevage de Chihuahua - Quebec, Canada - qualité show expo et compagnie - Reproduction du chihuahua - Acccouchement - Naissance TopC - Élevage de Chihuahua - Quebec, Canada - qualité show expo et compagnie - Reproduction du chihuahua - Acccouchement - Naissance
 
Allez jeter un oeil de temps en temps. NE TOUCHEZ PAS LES PETITS du tout car vous en changeriez l’odeur et elle risquerait de mal réagir. Caressez la tête de votre femelle en gardant loin de ses petits votre main. Assurez-vous du regard que le/les petits tetent car il se pourrait que vous ayez à les installer pour leur première tètée. En principe, le temps que la mère s’occupe à se nettoyer, à le nettoyer et à couper le cordon le petit est sur son ventre et a déjà saisit une tétine par lui-même. Lorsque le deuxième petit arrive le précédent est déjà repus et dort profondément près de maman. Il s’écoule généralement entre 30 minutes et deux heures entre les petits. Si vous SAVEZ qu’il y en a d’autres mais qu’un délais de 4 heures s’est écoulé depuis la dernière naissance communiquez avec votre vétérinaire.
 
Tous ces efforts et ce travail vont vite fatiguer et vider la nouvelle mère de ses énergies. Je conseille de lui donner un peu de nutrical/nutripet/nutrin’importequoi contenant du sucre pendant et après l’accouchement pour l’aider à remonter la pente et à bien se remettre. J’ai également l’habitude de donner un peu de nourriture en conserve de qualité pendant quelques jours après l’accouchement. En plus de la moulée habituelle. Il est parfois nécessaire durant les 72 heures suivant l’accouchement de nourir maman dans la main car elle ne veut pas laisser ses petits. N’oubliez surtout pas de lui présenter de l’eau fraîche, il ne faudrait pas qu’elle se déshydrate!
 
Je viens de décrire ce qui est le plus bel accouchement au monde. Tout normal, tout facile. Ce n’est pas toujours le cas et chaque accouchement est unique. Si vous avez des questions plus pointues je vous invite à les poser dans notre forum et souvenez-vous, à moins de circonstance bien particulières, votre chihuahua a besoin d’être seule et tranquille pour mettre bas. C’est le plus important des conseils de toute cette page et la clé d’un accouchement réussi.