La grossesse

À partir du début des chaleurs jusqu’à 2 mois après le sevrage des petits je privilégie une nourriture pour chiot car la femelle a besoin de prendre du poids et de se faire des forces. Sans vouloir faire de pub je trouve que Royal Canin pour chiot de petite taille mais il y en a d’autres excellentes comme Eukanuba ou Nutrience… j’en passe tout plein.

Sachez que durant cette période les écoulements de la vulve doivent être sans odeur et clairs, un peu comme du blanc d’oeuf cru. Si ces écoulements sont malodorants ou encore teintés jaune verdâtre ou carément verts c’est qu’il y a un problème. Celà pourrait indiquer qu’un chiot est mort ou encore que votre femelle fait une infection de l’utérus. Auquel cas non seulement elle risque de perdre ses petits mais sa santé est aussi grandement compromise car elle pourrait devenir stérile voire mourir. Notez qu’un noircissement plus ou moins prononcé de la pointe inférieure de la vulve peut également être la conséquence d’une infection utérine. Bien sûr, dans ce cas, comme dans la majorité des cas d’infection, votre femelle sera fièvreuse. La température rectale normale pour un chihuahua adulte est de 38 degrés celcius. En cas de doute consultez votre vétérinaire.
 
La gestation dure généralement 63 jours chez le chihuahua. Votre femelle perdra probablement son entrain habituel pour se prélasser des heures durant sur le divan. Son appétit peut également changer. Certaines mangent beaucoup moins alors que d’autres s’empiffrent carément. Les nausées sont  monnaie courante lors d’une grossesse… hey oui, même chez le chihuahua! Elles passeront, ne vous inquiétez pas outre mesure à ce sujet. De plus, votre femelle pourrait avoir « un sale caractère » pendant cette période étant donné que ses hormones, tout comme chez l’humain, subissent un changement important.
À ma connaissance, aucun test de grossesse n’est possible sinon l’échographie en début de grossesse et le rayon-x vers la fin. Ces derniers peuvent être utiles dans certains cas pour mesurer la grosseur les chiots et les comparer au bassin de la mère lorsque celle-ci est petite, qu’elle a déjà accouché par césarienne ou encore lorsque le mâle et/ou les « ancêtres » sont/étaient de plus gros gabarit. Ainsi, on peut prévoir une césarienne si les risques reliés à l’accouchement naturel sont trop grands.
 
Chez le chihuahua, on peut commencer à palper l’utérus vers le quarantième jour de gestation mais on ne sentira les petits bouger qu’une dizaine de jours plus tard. Puis, vers la fin de la grossesses, à environs 55 jours, vous pourrez voir son ventre faire la vague et sentir les chiots danser sous vos doigts. Ce sont des moments vraiment magiques.
 
La dernière semaine sera sans doute la pire pour vous et votre femelle. Pour vous parce que vous serez probablement nerveux et impatient comme tout et pour elle parce qu’elle sera fatiguée. Tout dépendant du nombre de petits, de son poids, de sa condition physique et de son âge elle aura plus ou moins de difficulté à se mouvoir, elle aura du mal à grimper sur son divan favoris, la digestion se fera plus difficilement et le mouvement des petits l’agacera proablement aussi.
 
Je vous conseille de lui offrir un environnement très calme durant cette dernière semaine de grossesse. Son nid devrait également être prêt et vous devriez exiger d’elle qu’elle y fasse ses siestes histoire de l’habituer dès le départ à cet endroit. Elle s’y sentira déjà en sécurité lorsqu’arriveront les petits, moment où elles sont généralement particulièrement nerveuses.
 
Pour le nid une boite de carton ouverte sur le côté peut parfaitement convenir. Vous pouvez également vous procurer les « coussins à rebords » vendus en animalerie ou fabriquer une petite boite de bois. Les possibilités sont illimités. Pensez que les nouveaux nés ont tendance à avoir beaucoup de spasmes et qu’ils se promèneront dans le nid. Vous devez prévoir des rebords qui ne les laisseront pas passer. Même avec un rebord vous devrez vous méfier car ils arrivent parfois à grimper sur maman qui est collée sur le rebord et à se jeter hors du nid. Auquel cas ils sont très vulnérables et pourraient dépérir très rapidement. Gardons en tête que rien n’est plus fragile qu’un petit chihuahua dans la premiere semaine de sa vie. Trouvez un coin vraiment en retrait pour l’installer. Un garde-robe c’est encore l’idéal car comme vous le verrai plus loin l’intimité et la tranquilité est la clé.

 TopC - Élevage de Chihuahua - Quebec, Canada - qualité show expo et compagnie - Nos Reproducteurs - JLS Bonnie's Rosita & Disarno /></td>
                    <td TopC - Élevage de Chihuahua - Quebec, Canada - qualité show expo et compagnie - Nos Retraités - Microbe enceinte