Hydrocéphalie

On dit que chez la plupart des races de chien une fontanelle ouverte est le signe d’un hydrocéphalie. Ceci est vrai dans la plupart des cas sauf dans celui de certaines races de chien dont le chihuahua. Au contraire, dans ce cas, on dit qu’une fontanelle ouverte peut être signe de pureté de la race. Bien sûr, on peut trouver des cas d’hydrocéphalie chez le chihuahua comme chez tous les chiens!
 
C’est quoi au juste un hydrocéphalie? C’est ce qu’on appelle vulgairement une « tête d’eau ». Ce phénomène est en fait un mauvais drainage du liquide céphalorachidien au niveau du cerveau ce qui engendre une accumulation d’eau qui fait ressortir les yeux de leur orbite et qui peut également engendrer une déformation de la boite crânienne. Dans certains cas, la tête peut être vraiment disproportionnée par rapport au reste du corps. Dans le cas d’un hydrocéphalie accompagné de fontanelles ouvertes, l’accumulation d’eau peut se faire sur le dessus de la tête sous forme d’une cloche d’eau plus ou moins grosse. Dans ce cas, la boite crânienne pourrait ne subir aucune déformation.
 
Voici les photos d’un cas d’hydrocéphalie grave avec 13 fontanelles ouvertes. Cette « cloche d’eau » était déjà présente à la naissance de cette femelle. Aucun autre cas d’hydrocéphalie venant de ce couple. On dit que chez la plupart des chiens c’est une maladie héréditaire c’est à dire que c’est un gène défectueux venant du père ou de là mère. Ce n’est pas le cas du chihuahua et d’autres races de chien de très petite taille car en ce qui les concerne, on parle plutôt de maladie congénitale c’est à dire qu’elle se développe dans l’utérus de la mère.
 
L’hydrocephalie peut apparraitre chez un chiot jusqu’à l’âge d’environs huit mois. Dans la plupart des cas, une déformation graduelle de la boite crânienne survient et/ou les yeux ressortent tranquillement de leur orbite. En ce qui concerne la petite femelle de la photo, j’ai pu noter qu’elle était d’une grande intelligence. Elle a été la première de la portée à manger (et elle adorait ça!), elle a été également la première à démontrer de l’intérêt et de l’affection envers moi puis, finalement, elle a été la première à retrouver le nid lorsqu’elle en sortait. Elle n’avançait jamais car tous ses déplacements se faisaient à reculon puis elle tournait en reculant, vers la gauche, toujours. Bien sûr tout ses déplacements étaient difficile étant donné le poids de sa tête qui la faisait basculer d’un côté ou de l’autre dès qu’elle la penchait un peu. D’après mon vétérinaire, tous ces signes sont ceux d’un hydrocéphalie.
 
Enfin, il n’y a pas grand chose pour traiter cette maladie sinon la micro chirurgie qui est très dispendieuse et que ne se fait que dans certains grands centres urbains étant donné la spécificité de cette chirurgie fine et l’équipement requis. Dans certains cas plus léger les chiens atteints de cette maladie, bien que esthétiquement moins jolis s’ils ont subt des changements physiques, peuvent vivre plusieurs années une vie presque normale.
 
TopC - Élevage de Chihuahua - Quebec, Canada - qualité show expo et compagnie - Hydrocéphalie - Hydrocéphalie grave TopC - Élevage de Chihuahua - Quebec, Canada - qualité show expo et compagnie - Hydrocephalus - Hydrocephalus grave