Alimentation

La plus importante règle est de laisser à la disposition de votre chihuahua eau et nourriture en tout temps. Du fait qu’ils sont très petits, les chiots ont besoin de refaire le plein d’énergie plus souvent que les plus gros chiens. N’oubliez pas que votre chiot ne prend que de très petits repas mais dépense énormément d’énergie. Je vous conseille fortement de ne pas changer son alimentation dans les premiers jours après son arrivé chez vous, le temps qu’il s’adapte à son nouvel environnement. Puis, si vous choisissez ensuite de la changer, faites-le graduellement en ajoutant un peu plus de la nouvelle nourriture dans votre mélange chaque jour pendant quelques jours. Ne laissez jamais jouer et courir votre chihuahua pendant plus d’une heure sans qu’il ne mange et boive. Cela pourrait provoquer une crise d’hypoglycémie.

Plusieurs excellentes moulées sont à notre disposition en animalerie. Parmis celles-ci, « First Choice », « Nutrience » et « Royal Canin (spécial chihuahuas) » sont très appréciées des éleveurs. J’ai personellement opté pour Royal Canin (pour chiots de petite taille #30 ou #33 et la formule spécial chihuahuas). Ils n’ont jamais eu d’allergie ou d’intolérance à cette nourriture et, entre toutes les moulées que j’ai essayées, les grains de celle-ci  sont les plus petits ce qui facilite la transition entre maman et la nourriture sèche. N’oubliez pas que votre chihuahua a besoin de moulée de petite taille, peut importe la marque que vous utiliserez optez pour une formule « chiot de petites races ».

Bien que les restes de tables ne soient pas indiqués pour votre chien à cause des assaisonnements et des additifs qu’ils contiennent (sel, poivre, épices, herbes etc…) et compte tenu du fait qu’ils contribuent à l’accumulation de tartre sur les dents et sous les gencives, quelques aliments sont excellents pour eux tels: les carottes et les cubes de navet (très bons pour nettoyer les dents), le foie poché dans un peu d’eau ou encore « seché » au four, les fromages (en petite quantité), les morceaux de bananes, les oeufs crus… et bien d’autres. Par contre sachez que ces « à côtés » peuvent changer la consistance de ses selles. Il est préférable de ne pas donner deux nouveaux aliments à votre chien la même journée. En cas d’intolérance ou de diahrée vous saurez lequel éliminer de l’alimentation de votre chihuahua.

Vous pouvez également ajouter de l’huile d’olive ou une huile achetée en animalerie dans leur nourriture sèche. C’est excellent pour leur pelage et leur système digestif. Une cuillère à table par semaine devrait suffire. N’oubliez pas l’incontournable nutripet/nutrical… nutri n’importe quoi que vous trouverez en animalerie et qui contient du sucre et qui constitue un excellent complément alimentaire. En lui en donnant un peu tous les matins vous préviendrez les crises d’hypoglycémie (jusqu’à l’âge de six mois).

Bien sûr, veillez à ce qu’ils aient accès à de l’eau fraîche en tout temps. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron pour prévenir la formation de « substance gluante » au fond de leur bol que vous devez tout de même le nettoyer tous les jours et rafraichir leur eau

 

lilbrat054 nutripet.